Lot n° 63

[DIRECTOIRE]. Louis-Marie (de) LA REVELLIÈRE-LEPEAUX. 1753-1824. Député conventionnel, président du Directoire. & Jean-Joseph LAGARDE. 1755-1839. Administrateur, secrétaire du Directoire. L.S. au général en chef Beurnonville, commandant de...

Estimation : 350
Description
l’Armée de Sambre et Meuse. Paris, 16 vendémiaire an 5e (7 octobre 1796).
3 pp. bi-feuillet in-folio, en-tête du directoire exécutif avec vignette gravée du Directoire. Pièce signée pour expédition.


Ordre du Directoire pour attaquer à tout prix le gros de l’Armée autrichienne. Nos précédentes dépêches (…) vous ont toutes fait sentir la nécessité de ne pas perdre un tems précieux qui doit décider du sort de la campagne. Nous avons ainsi lieu de croire que, surmontant toutes les difficultés du moment, vous marchez contre l’ennemi, que vous aurez sans doute déjà repoussé de la Sieg et que vous avancez rapidement sur le Mein (…).
La position des armées du Princes Charles et du corps d’observation du Général Wernek semblent faire croire qu’ils envisagent de se porter sur les derrières de l’Armée de Rhin et Moselle. Il devient donc indispensable que si votre mouvement offensif n’est pas encore commencé, ce que nous ne pouvons croire, vous l’entamiez sur le champ et nous vous le prescrivons impérativement.
Les circonstances sont trop graves pour ne pas vous rappeler la responsabilité attachée au commandement que nous avons confié à votre dévouement pour la République. Quelques soient les forces que l’ennemi a devant vous (…), vous ne devez pas balancer un instant à agir. Jamais le besoin de vaincre n’a été plus impérieux pour la République, et il faut sortir à tout prix d’une position que le courage, l’activité et le sentiment de notre supériorité militaire, peuvent rétablir en avantage (…).
Les renforts apportés à son armée ainsi que les troupes remise par le général Jourdan, doivent lui suffire, les questions des subsistances est secondaire, etc. Enfin le Directoire engage le Général a remplacer l’officier qui a en charge le service secret ; nous sommes informés que le Général Rochefort ne réunit pas tous les moyens qui y sont nécessaires. Il ajoute encore de se rapprocher avec le général moreau…
Vignette gravée du Directoire par Dugourc et Duplat (variante de Boppe et Bonnet n°221).
Partager