Lot n° 64

[DIRECTOIRE]. Paul BARRAS. 1755-1829. Député conventionnel, président du Directoire. & Lazare CARNOT. 1753-1823. Député conventionnel, ministre de la Guerre, « l’organisateur de la Victoire », secrétaire du Directoire. L.S. au Général en...

Estimation : 350
Description
chef Beurnonville, commandant de l’Armée de Sambre et Meuse. Paris, 16 nivôse an 5 (5 janvier 1797). 3 pp.
bi-feuillet in-folio, en-tête du directoire exécutif avec vignette gravée du Directoire.
Pièce signée pour expédition.


►Importantes instructions de Barras concernant les troupes d’occupations françaises, et l’administration des territoires conquis ; il a reçu la requête du gouvernement Batave transmis par le Général Dejean, concernant les 25 mille Français à sa solde. (…) Nous ne pouvons apporter de modifications à cette mesure qui d’ailleurs est conforme aux intérêts des deux Républiques alliées (…).
Le ministre de la Guerre a dû donner des ordres pour fondre dans les ½ Brigades de l’Armée du Nord les troupes qui formaient la garnison de Manheim. Si le Général Moreau pense que les divisions de cette armée qui sont sur le Rhin puissent rentrer en Hollande, nonobstant le départ des vingt-mille hommes qu’il doit détacher de celle de Sambre et Meuse, il sera à propos de faire commencer ce mouvement (…).
Le Directoire approuve les mesures prises au Luxembourg où eut lieu des malversations ; Quant à ce qui concerne l’administration des pays d’Entre Meuse et Rhin, nous avons chargé le ministre des Finances de nous faire un
rapport sur le mode le plus salutaire de concilier les intérêts de la République avec celui des contribuables (…). Le Général Kléber ayant de nouveau insisté sur la demande de sa démission, nous l’avons accepté avec regret, ce qui rend votre présence à l’armée plus nécessaire jusqu’à l’arrivée du Général Moreau (…).

Vignette gravée du Directoire par Dugourc et Duplat (variante de Boppe et Bonnet n°221).
Partager