Lot n° 73

Jean-Baptiste du CHILLEAU. 1735-1824. Aumônier des Reines Marie Leczinska & Marie-Antoinette, Évêque de Châlon sur Saône (1781), Archevêque de Tour et Pair de France (1822). L.A.S. (au Duc de Berry). Uberlingen, 8 octobre 1797. 1 pp. in-4.

Estimation : 100
Description
Belle lettre de recommandation de l’ancien aumônier de la Reine, en émigration ; Le Roy a bien voulu marquer à l’évêque de Chalon s. Saône des bontés et de l’intérêt a l’occasion de la perte qu’il a faite du Cte du Chilleau son frère. M. le Baronde Fraxelande lui a écrit de la port de Sa Majesté, qu’Elle trouvait juste la demande qu’il a faite d’une grâce particulière en faveur du Barondu Chilleau son cousin Capitaine de dragons depuis vingt-deux ans, et qui n’a pas quitté l’armée de Condé depuis six ans (…), et que le Roi voulait que cet officier lui fut recommandé par Mr le Prince de Condé. Ce Prince a bien voulu se charger d’un mémoire que lui a remis l’Évêque de Châlon, et a promis de le mettre sous les ieux de Sa Majesté. L’Évêque de Chalon demande pour son cousin qu’au lieu du brevet de lieutenant-colonel (…), le Roi veuille bien lui donner celui de Colonel et y joindre la croix de St-Louis. Si Son Altesse royale Monseigneur le Duc de Berry deigne appuier cette demande auprès du Roi, l’Évêque de Chalon sera pénétré de la plus vive reconnaissance (… …).
Une apostille au crayon indique que la commission de l’évêque a été "remise par Mr le Cte de Damas", alors aide de camp du Duc de Berry.
Partager