Lot n° 221

[CHEFFER]. GENIAUX (Charles). L’Océan. Bois originaux de Henry Cheffer. Paris, Aux dépens d’un Amateur, 1928.

Estimation : 1 800 - 2 500 €
Description
In-4, reliure (signée G. Cretté succ. de Marius Michel) maroquin vert avec incrustations de plaques décoratives (bois gravés) dorées reprenant des illustrations de l’ouvrage sur les deux plats (petites fentes), dos à 4 nerfs, tranches dorées, gardes de soie verte, chemise protectrice à rabats demi-maroquin (dos passé) et étui bordé. Couvertures conservées. ix-(1)-253-(6) pp. Illustrations en noir et en couleurs dans le texte. Qq. rares rousseurs sur les tranches.
Ouvrage tiré à 184 ex. dont celui-ci, un des XX ex. sur vélin d’Arches. Exemplaire de Henri Vever comprenant :
3 aquarelles originales signées par Henry Cheffer ;
2 menus illustrés de la Société des Amis des Livres des 9 avril et 27 avril 1927 dont l’un dédicacé par Henry Cheffer à Henri Vever ;
2 bois gravés signés et dédicacés à M. et Mme Vever ; Feuillet de souscription (4 pp.)

Volume de suites : In-4, reliure demi-maroquin vert à coins, dos à 4 nerfs, tête dorée, étui bordé (dos passé) Volume comprenant : suite en noir sur papier mince du Japon (numérotées 7/15) et une suite des bois à l’état terminé imprimés en couleurs sur papier de Chine (numérotée XVII / XX correspondant à ce tirage)

Henry Cheffer (1880-1957), peintre et graveur, élève de Bonnat, sociétaire du Salon des Artistes français, collaborateur de L’Illustration pendant 25 ans, fut également connu comme dessinateur de timbres-poste (notamment de la série dite la Marianne de Cheffer).

Charles Géniaux (Rennes, 1870-1931), auteur de romans inspirés par la Bretagne et le Maghreb, obtint le Grand Prix du roman de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 1917.

Georges Cretté (1893-1969), élève de Waroquier à l’Ecole Estienne, fut remarqué par Marius Michel dont il prit la succession en 1925. Participant à de nombreuses expositions, il reçut le Grand Prix de l’Exposition Internationale de Paris en 1937.

Henri Vever (1854-1942), joaillier, écrivain, collectionneur d’art, bibliophile renommé, est l’auteur d’un ouvrage de référence sur la Bijouterie française au XIXe siècle. La Maison Vever fut chargée de créer l’épée d’honneur offerte au Maréchal Foch par la ville de Paris.
Partager