Lot n° 201

RABELAIS (François). Œuvres, avec des remarques historiques et critiques par Mr. Le Duchat. Amsterdam, Jean Frédéric Bernard, 1741. 3 volumes in-4, maroquin vert à long grain, triple filet doré, dos orné, chaînette sur les coupes, roulette...

Estimation : 3 000 / 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
intérieure dorée, tranches dorées (Reliure anglaise de la fin du XVIIIe siècle).


►La plus luxueuse édition ancienne des œuvres de Rabelais.

L'édition critique de Jacob Le Duchat, d'abord parue à Amsterdam en 1711, demeura longtemps l'édition de référence des œuvres de Rabelais.

L'illustration, en premier tirage, comprend un titre gravé par Bernard Picart, répété au troisième tome, un portrait de Rabelais par Tanjé, un frontispice allégorique dessiné et gravé par Folkema au deuxième tome, douze figures hors texte par Du Bourg gravées sur cuivre par Bernaerts, Folkema et Tanjé, une figure pour la dive bouteille, trois vues de la Devinière et une carte du Chinonais repliées, ainsi que douze vignettes en-tête, douze culs-de-lampe et trois fleurons sur les titres, dont un répété, par Bernard Picart.

→ Rare exemplaire en maroquin vert ancien.

De la bibliothèque John Whitefoord Mackenzie (1886, II, n°6082), avec ex-libris.

Menus frottements, une coiffe légèrement épidermée. Quelques rousseurs et planches brunies, comme généralement dans cet ouvrage.

Cohen, 839-842 – Tchemerzine, V, 319 – Rahir, 599.
Partager