Lot n° 70

[VILLE DE MEAUX]. Ensemble de 5 lettres et documents relatifs à la ville de Meaux et son administration.

Estimation : 400 - 600 €
Adjudication : 515 €
Description
1792-1848.
4 lettres signées dont deux autographes et un placard imprimé.

▬ LA FAYETTE (Oscar-Thomas-Gilbert du Motier, Marquis de).
•Lettre adressée “au citoyen Longperrier”, maire de Meaux.
Melun, le 11 mars 1848.
Lettre signée, 1 page 1/2 in-4, en tête “République française - Département de Seine & Marne - Cabinet du Commissaire du Gouvernement provisoire”.

Amical et chaleureux courrier dans lequel La Fayette exprime ses regrets d'avoir été forcé de trouver un successeur à Henri Simon Prévost de Longpérier, ancien commandant de la garde nationale et maire de Meaux de 1840 à 1848.

Le Marquis de La Fayette, Commissaire Général de la République dans le département de Seine-et-Marne, devint, le 23 avril 1848, le représentant à l'Assemblée constituante.

▬ ROLAND (Jean Marie, vicomte de La Platière).
•Lettre adressée aux Administrateurs du district de Meaux. Paris, le 19 octobre 1792.
Lettre signée, 3 pages in-4.

Le Ministre de l'Intérieur Roland (1734-1793) répond aux administrateurs du district de Meaux, au sujet de trois questions non encore réglées. La première concerne les chevaux réquisitionnés chez les civils et rassemblés à Meaux “pour fournir aux besoins des armées”.

La deuxième porte sur les fusils non calibrés et ceux payés par les civils. La troisième sur le salaire des ecclésiastes, curés ou vicaires, touchant déjà une pension.

▬ VEILLET DE VAUX (Antoine Nicolas).
•Lettre au Commissaire général aux impositions de Meaux, Briquet. Meaux, le 29 décembre 1789.
Lettre autographe signée.
1 page in-4 avec adresse et cachet de cire noire et une feuille de comptes jointe : Etat des rentes passives que M. Deveaux prie Monsieur Briquet d' imputer sur son imposition au role de la ville de Meaux.

“Je m'empresse de vous adresser l' état détaillé des rentes passives que je vous prie de déduire sur l' imposition que je dois supporter, il est très sincère”.

▬ VEILLET DE VAUX (Augustin).
•Lettre au maire de Plombières, dans les Vosges.
Meaux, le 4 mai 1828.
Lettre autographe signée.
2 pages in-4, en-tête
“Département de Seine & Marne - Arrondissement de Meaux - Mairie de Meaux”. Adresse au verso du second feuillet avec marques postales.
Petite déchirure de papier par bris du cachet.

Courrier au sujet d'un séjour prévu du 20 au 24 juillet 1828, à Plombières-les-bains, où il est question de logement.

• Placard imprimé annonçant la fête de Saint-Louis donnée par la ville de Meaux, le 25 août 1816. A Meaux, chez Dubois-Berthault, sans date. 1 page in folio (43,6 x 34,5 cm).

▬ On joint :
• LETTRES DETABLISSEMENT DE L'HOPITAL DE MEAUX.
Saint- Germain-en-Laye, 1676.
Plaquette imprimée de 4 pages in-folio.

• ARTICLE DÉCOUPÉ DANS LE JOURNAL SEINE-ET-MARNE du 30 août 1856, contenant l'annonce de l'enterrement de M. de Longperier, ancien maire de Meaux.
Partager