Lot n° 100

RENOIR (Auguste). Lettre signée « Renoir » à Élie Faure. [Cagnes-sur-Mer], 27 février 1917. 1 p. in-12, lettre coupée en deux à la pliure.

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : Invendu
Description
« Mon cher ami,
par la plume de mon secrétaire, je vous fais assavoir que j'ai un petit paysage de côté pour vous, que je serais heureux de vous voir venir chercher vous-même car cela me prouverait que votre fille va bien.
Bien cordialement... »

Avec apostille autographe signée du peintre Albert André :

« Vieux, vous voyez que je vous avais dit la vérité. À présent, une autre vérité, c'est que nous allons quitter Cagnes d'ici 4 ou 5 jours. Le jeune Guino vient nous remplacer [Richard Guino]. Otre chose. Je viens d'être nommé conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze !!! C'est beau, hein.
On vous embrasse tous... »

Albert André, qui avait d'abord adopté l'esthétique des nabis avant de trouver son style personnel, avait été remarqué par Renoir dès 1895, et était devenu son ami. C'est sur l'insistance de Renoir qu'il accepta le poste de conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze, premier musée de province à être consacré à l'art moderne. Albert André a publié en 1919 une monographie consacrée à Renoir, lequel en a reconnu la justesse. Élie Faure possédait des œuvres d'André Albert, dont un portrait de Renoir à Cagnes (dessin, vers 1916), et des Nus dans un paysage méditerranéen au pastel. Le sculpteur Richard Guino, meilleur élève de Maillol, assista Renoir de 1913 à 1918 dans la réalisation de sculptures : au départ une simple suggestion commerciale du marchand Ambroise Vollard, cette activité devint le dernier moyen d'expression de Renoir, et comme le couronnement de son œuvre : peu de pièces sortirent de cette collaboration, mais elles comptent parmi les chefs-d'œuvre de la sculpture française.
Partager