Lot n° 119

UNAMUNO (Miguel de). Carte autographe signée à Élie Faure. Salamanque, 29 janvier 1918. 1 p. in-12 oblong, adresse au dos.

Estimation : 100 / 150
Adjudication : 450 €
Description
« Je mène une très rude et très dure campagne » : se fondant sur les principes de philosophie morale exposés dans son ouvrage majeur Del Sentimiento trágico de la vida (1912), Miguel de Unamuno poursuivait sa lutte contre l'évolution autoritaire de la restauration monarchique bourbonienne. Il avait été chassé en 1914 du rectorat de l'Université de Salamanque (qu'il retrouverait sous la République) et menait alors son action dans la presse par des articles engagés. « Je viens de recevoir de vous..., et avec des dédicaces très flatteuses – dont je vous suis reconnu – vos trois livres :
"Les Constructeurs" [1914],
"La Conquête" [1917] et "
La Sainte Face" [1917] que je compte pouvoir les lire à mon aise dans les prochaines petites vacances de Carnaval. Quoique je sois enfoncé dans des ocupations et préocupations très graves –
la situation de ma patrie est presque tragique – et que je mène une très rude et très dure campagne,
je crois que j'aurai le loisir de parcourir, quand même, les pages de vos volumes. Et alors je vous écrirai, de nouveau. Jusqu'alors il ne me reste que de vous demander si vous connaissez ma langue espagnole au point de pouvoir la lire couramment. Je suis très intéressé d'en savoir.
Je vais lire avant tout ce que vous dites de mon Dostoïevsky.
Que dans cette année de 1918 Dieu nous donne du travail, de l'espoir et de la foi, et qu'il fasse que son royaume, le royaume de la paix, nous vienne, mais la paix de Dieu qu'est la paix juste et durable, la paix de la justice et du droit... »
Partager