Lot n° 120

VALTAT (Louis). Lettre autographe signée à Élie Faure. Paris, 20 décembre 1919 (cachet de la poste datée du 22). 1 p. in-12, adresse au dos.

Estimation : 100 / 150
Adjudication : 100 €
Description
« J'ai bien reçu votre aimable lettre et le chèque... C'est bien entendu comme cela pour le restant et je vous remercie. Je n'ai reçu qu'aujourd'hui l'invitation et s'y suis allé tantôt.
Votre exposition est très intéressante et, dans ce cadre très intime, cela donne l'impression d'une collection particulière très enviable. Je voudrais bien avoir l'occasion de vous revoir. Si vous passez dans mon quartier, vous êtes sûr de me trouver tous les mercredi après-midi... »

Élie Faure organisa plusieurs expositions thématiques à la galerie de l'éditeur Georges Crès.
Un précurseur des Fauves.
D'abord influencé par le pointillisme puis par les Nabis, le peintre Louis Valtat produisit dès 1895 des œuvres annonçant le fauvisme par leur technique d'application de couleurs pures fortement contrastées. Il exposa d'ailleurs avec Derain, Matisse et Marquet, etc., au Salon d'automne de 1905 qui marqua l'acte de naissance de ce mouvement. Élie Faure possédait une Marine de Louis Valtat, peinte en 1915.
Partager