Lot n° 24
Sélection Bibliorare

FROISSART (JEAN) - le premier [- second, tiers et quart] volume de messire Jehan Froissart lesquel traicte des choses dignes de memoire advenues tant es pays de France, Angleterre, Flandres, Espaigne que Escoce, et autres lieux circonvoisins.Paris...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Description
: [Antoine Couteau pour] François Regnault, Jean Petit et Galiot Du Pré, 1530. —
4 tomes en 3 volumes in-folio, 334 x 211 :(6 ff.), ccxiii ff., (1 f.) ; (4 ff.), ccxiii ff., (1 f.) ; (4 ff.), clxxii ff. ; (2 ff.), lxxx ff.
Basane fauve, plats ornés de deux encadrements composés d'un filet à froid, celui au cente encadrant un décor de larges losanges à froid, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle à l'imitation).

Bechtel, F-187 - Tchemerzine, III, 382-383

Cette édition est la sixième des célèbres chroniques de Jean Froissart (vers 1337-vers 1404), imprimée en lettres gothiques sur deux colonnes par Antoine Couteau pour les libraires Jean Petit, François Regnault, Galliot Du Pré et Poncet Le Preux.

Il s'agit de l'œuvre principale de cet écrivain et historien, écrite entre 1361 et 1400, portant notamment sur le conflit entre la France et l'Angleterre dans la guerre de Cent ans.

“Ses Chroniques proposent à la classe aristocratique un vaste tableau de la société chevaleresque, de ses actes, fêtes, rituels, rêves et préoccupations. Pour nous, ce livre reste une source essentielle de la connaissance du XIVe siècle” (Bechtel, p. 303).

Les titres de cette édition débutent par une initiale à visage et sont agrémentés d'un joli encadrement architectural gravé sur bois portant notamment le chiffre et le nom plusieurs fois répété de Petit. Le titre du premier volume est imprimé en rouge et noir, les autres seulement en noir. L'édition comprend aussi d'élégantes lettrines florales à fond criblé, parfois comprenant également un animal, dont une grande à motifs de chardons au feuillet l1.

On y trouve également 2 gravures sur bois représentant respectivement l'assaut des anglais contre la citadelle de Bergerac (f. l1), provenant du matériel d'Antoine Vérard, et un chevalier accompagné de ses hallebardiers (f. bbb1), emprunté à Michel Le Noir.
Les derniers feuillets sont ornés de la marque de Jean Petit.

Exemplaire aux adresses de François Regnault pour les 2 premiers volumes, de Jean Petit pour le troisième et de Galiot

Du Pré pour le dernier.

Exemplaire très bien conservé malgré quelques frottements d'usage. Manque dans la marge inférieure du feuillet a4 et à l'angle du feuillets p3 dans le premier volume, sans atteinte au texte.

Réparation à 3 feuillets.
Deux petits manques dans la marge intérieure du titre du 3e volume.
Partager