Lot n° 173

PAOLI, Pascal, Général de la nation corse et Duc de Choiseul - Copie de lettres, du début du XIXe siècle, écrites entre le 18 mai 1766 et le 5 mai 1768, 36 p. in-folio.

Estimation : 80 / 100
Adjudication : 80 €
Description
Ces copies sont relatives à une période charnière pour la Corse et traitent des négociations entre la France, la République de Gênes et la nation corse, auxquelles participe le comte de Buttafoco.
Versailles le 10 juin 1766, Le Duc de Choiseul accuse réception, avec la lettre de Pascal Paoli, du 18 du mois dernier, du « projet de la nation corse » et de « votre mémoire concernant la pacification de l’Ile ».

Accusé de réception de P. Paoli. Versailles le 26 juillet 1766, le Duc de Choiseul au comte de Marbeuf au sujet du « projet d’accommodement »…

Suit un commentaire en italien  : « il projetto fu ricusato dalla Republica… »
• Versailles, le 23 mai 1767, longue lettre à P. Paoli sur la question du droit et de la souveraineté de Gênes sur la Corse.
• Corte 3 juin 1767, Memoria de Pascal Paoli au sujet de ces question de droits de la République de Gênes sur la Corse
• Compiègne, le 23 juillet 1767, le Duc de Choiseul au sujet de débarquement en Corse de « Jésuites espagnols que Sa Majesté Catholique a jugé devoir éloigner de ses états3. Suit un résumé de la réponse du général.

• Paris, le 12 septembre 1767, Le Duc de Choiseul à P. Paoli, au sujet de ses nouvelles propositions. Suit un résumé de la réponse P. Paoli, en date du 24 septembre, au sujet du statut des places fortes.

• Fontainebleau, le 20 octobre 1767, le Duc de Choiseul à P. Paoli, il est nécessaire d’achever la négociation « et que vous envoyiez ici Mr de Buttafoco avec des instructions qui m’autorisent à lui développer en entier mon système sur la Corse… ».

Le commentaire confirme l’envoi de Buttafoco à la cour de France.
• Versailles le 6 janvier 1768, le Duc de Choiseul rappelle à M. de Buttafoco que bientôt les troupes françaises, au terme de quatre années, devront se retirer, et il expose les différents cas de figure qui se présenteront et il demande que tout soit exposé à P. Paoli

• Corte le 5 févier 1768, Pascal Paoli à Buttafoco au sujet de cette négociation.

Une autre longue lettre à la même date.
À la suite il est fait état de l’échec de la négociation devant la demande persistante de la France de conserver la propriété des places de Bastia, Saint Florent et Cap corse…. «
 E licenziato il signor Buttafoco comlla seguente ».

Progetto di Accomùadamento della Nazione Corsa, trasmesso al ministro di S. M. Cma e da questo communicato alla Republica di Genova, Corte 18 mai 1766.

Memoria del Generale des Regno di Corsica a S. M. Cma …18 mai 1766.
Partager