Lot n° 121

ÉLUARD (Paul). - Le Devoir et l'Inquiétude, poèmes, suivis de Le Rire d'un autre. Paris, A.-J. Gonon, 1917.

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2000 €
Description
In-16 (160 x 104 mm), maroquin noir janséniste, dos lisse titré en doré, filet sur les coupes, filet intérieur doré, doublures et gardes de daim noir, couverture et dos en papier marbré, tranches dorées sur témoins, chemise et étui gainés de maroquin noir (P.-L. Martin).

Édition originale.

→ Le Devoir et l'Inquiétude est le premier livre publié par Éluard sous ce pseudonyme, composé au front, à vingt-deux ans. Il fut édité par son ami et mentor Aristide-Jules Gonon, qui était éditeur et relieur d'art à Montmartre.

Dix poèmes de ce recueil composé au front avaient paru précédemment, ronéotypés à 17 exemplaires pour quelques amis du poète sous le titre Le Devoir.

♦ Une gravure sur bois d'André DESLIGNÈRES tirée sur chine orne le frontispice du volume.

Tirage à 206 exemplaires seulement, tous paraphés par l'éditeur, celui-ci un des 200 sur vergé d'Arches (n°170).

► Précieux exemplaire offert par Éluard au poète et journaliste Florian-Parmentier (1879-1951), avec un envoi autographe signé daté du 23 octobre 1919 ;
puis au relieur Pierre-Lucien Martin, avec ce nouvel envoi de sa main, inscrit l'année de sa mort : Et en 1952, à Pierre-Lucien Martin qui a au cœur le même amour du livre que notre vieil ami A.-J. Gonon.

Relié avec une sobre élégance par PIERRE-LUCIEN MARTIN pour sa propre collection, l'exemplaire est enrichi d'un portrait photographique d'Aristide-Jules Gonon monté à châssis dont le verso porte cet envoi autographe signé de l'éditeur du volume : à Pierre Martin, cette “Figure” qui ne lui est tout de même pas familière.

Cette dédicace est datée de septembre 1940, la période à laquelle Pierre-Lucien Martin, qui avait fait ses premières armes chez Gonon, comme ouvrier-relieur, s'établit à son propre compte.
C'est d'ailleurs par son entremise qu'il rencontra Paul Éluard, avec lequel il se lia d'amitié.

L'exemplaire ne figure pas au catalogue de la Bibliothèque P.-L. Martin (1987) car il avait été précieusement conservé par l’une de ses filles après la disparition du célèbre relieur en 1985.

Talvart & Place, V, 195, n°1. Devauchelle, III, 270-272 – Fléty, 122-123 – Peyré, 224.
Partager