Lot n° 122

JALOUX (Edmond). - Les Amours perdues. Paris, P.-V. Stock, 1919.

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : Invendu
Description
In-12 (181 x 116 mm), plats rapportés en médium couleur bois, dos et mors en veau gaufré « tressé » peint en blanc et acajou, dos lisse à deux lanières apparentes, rivets noirs, doublures de daim bordeaux, gardes de papier noir, couverture et dos, non rogné, chemise en demi-veau bordeaux, étui (J. de Gonet, 2006).

►Édition originale.
Exemplaire du tirage courant, après seulement 15 exemplaires sur hollande.

Originaire de Marseille, Edmond Jaloux (1878-1949) est l'auteur d'une œuvre romanesque et poétique importante. Fin critique, il attira l’attention de son temps sur les littératures étrangères modernes et contemporaines, en particulier sur l'œuvre de Rilke.

► Exemplaire offert par l'auteur à Marcel Proust, avec cet envoi autographe signé :

à Marcel Proust,
avec l'espoir de le rencontrer un jour et
en fidèle admiration,
Edmond Jaloux.

« Aucun écrivain n'a admiré Proust au cours de sa vie avec un enthousiasme plus fervent et n'a mesuré son importance avec plus d'exactitude qu'Edmond Jaloux » (Jack Kolbert).
En 1919 notamment – l'année de cette dédicace –, il mena une active campagne pour influencer les jurys littéraires en faveur de l'écrivain et personne n'applaudit avec plus d'enthousiasme que lui lorsqu'à la fin de l'année le Prix Goncourt fut décerné à À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Il publia alors un article de félicitations dans lequel « il reconnaissait à Proust le mérite d'avoir complètement rénové le roman moderne et changé notre conception de la psychologie humaine telle qu'elle se réflète dans la littérature » (id.).

♦ Séduisante reliure originale de Jean de GONET provenant de la série des reliures « en biais » réalisée sur un ensemble de 182 ouvrages de la bibliothèque de Marcel Proust comportant des envois au célèbre écrivain.

♦ Ces reliures firent l'objet d'une exposition à la Librairie Jean-Claude Vrain (Paris, juin 2006, n°103).

Couverture légèrement salie avec le dos doublé.

Talvart & Place, X, 41, 11A – Jack Kolbert, Edmond Jaloux et sa critique littéraire, Genève et Paris, 1962, pp. 142-145. Fléty, 83 – Peyré, 230.
Partager