Lot n° 125

VERLAINE (Paul). - Fêtes galantes. Paris, R. Helleu, 1919.

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : Invendu
Description
In-8 (248 x 177 mm), maroquin rose, grand feston mosaïqué de maroquin havane et de veau argenté partant du dos pour finir sur chaque plat, une moitié du feston y étant répétée en vis-à-vis, jeu de listels horizontaux mosaïqués en maroquin noir sur les plats, contenant le titre et le nom de l'auteur au palladium sur le premier plat, dos lisse, encadrement intérieur de maroquin rose orné d'un cœur en veau argenté mosaïqué à chaque angle, doublures et gardes de tabis fuschia, doubles gardes de papier argenté, tête argentée, non rogné, couverture et dos, emboîtage de toile moderne (Marot-Rodde).

♦ Édition illustrée de 31 lithographies originales de Charles GUÉRIN, dont une en frontispice et 30 compositions à pleine page, et d'ornements gravés sur bois par Jules GERMAIN.

Tirage à 335 exemplaires numérotés et paraphés, celui-ci un des 254 sur vélin du Marais (n°137).

►Séduisante reliure décorée de l'époque signée MAROT-RODDE, une association des plus intéressantes de la reliure Art déco. Active de 1920 à 1936, Louise Marot-Rodde fut, « avec Rose Adler, l'une des grandes dames de la reliure des années vingt, très appréciée des bibliophiles de son époque, notamment Louis Barthou » (Fabienne Le Bars).

→ Formée à l'École Estienne, puis par Petrus Ruban, elle obtint une médaille d'argent à l'exposition des Arts décoratifs de 1925. « Elle travaillait avec sa fille, [Suzanne Marot], qui, avec infiniment de goût et des idées très neuves, s'occupait de la partie décorative des reliures exécutées par sa mère » (Crauzat).

« Cette collaboration donna des reliures très originales, sans confusion possible avec d'autres, et qui s'imposent à l'attention ; ces reliures sont en général associées à l'esprit du livre, au caractère de l'auteur ou aux affinités de l'illustrateur ; les titres occupent souvent une place importante dans l'ensemble et s'amalgament heureusement avec le reste de la composition, les cuirs employés révèlent un art délicat des nuances et une sobre vigueur dans le coloris, le corps d'ouvrage, toujours d'une technique sévère et d'une exécution parfaite, est couvert et fini d'une manière impeccable » (id.). L'exemplaire a figuré dans l'exposition Une vie, une collection (Bruxelles, 2008, n°149, ill.).

Dos légèrement passé.

Carteret : Illustrés, IV, 393. Crauzat, II, 137-139 – Devauchelle, III, 269 – Fléty, 121 – Peyré, 186 – F. Le Bars : Éloge de la rareté, BnF, 2014, n°41.
Partager