Lot n° 230

ÉTAT et menu général de la dépense ordinaire de Monsieur le Dauphin. - Année 1754. Manuscrit de [2]-86 pp.

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : 3000 €
Description
Petit in-4, veau moucheté, fleurs de lis dorées aux angles, armoiries au centre, titre doré sur le premier plat :

État de Monsieur le Dauphin année 1754, dos orné, roulette sur les coupes, tranches rouges (Reliure de l'époque).

► Précieux manuscrit détaillant l'intendance de la maison du dauphin pour l'année 1754. On y trouve la description des menus pour chaque repas (déjeuné, dîné et soupé), en suivant l'ordre des plats (potages, petits potages, entrées, petites entrées, rôt, salade, entremets, fruits), les quantités et les dépenses engagées, l'intendance générale du pain, du vin, de la viande et du poisson pour les jours maigres.

Sont également consignées les fournitures (cire, chandelle, charbon, bois de chauffage), les pensions et gages des divers domestique et officiers, les distributions exceptionnelles de gâteaux, de vin et d'hypocras lors des fêtes, le pain bénit, etc.

Le Dauphin Louis de France (1729-1765), aîné des fils de Louis XV et de Marie Leszczynska, ne régna jamais, étant mort avant son père à l'âge de trente-six ans. Il est le père des rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.

♦ Séduisant manuscrit dans sa reliure d'origine aux armes du prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé (1736-1818), Grand Maître de la Maison du Roi, dont une ordonnance sur la table de la maison du dauphin est copiée aux pp. 2-3 du volume.

La bibliothèque gastronomique du Comte Emmanuel d’André (2006, n°379) possédait un manuscrit similaire pour l'année 1761 dont la reliure était frappée de trois dauphins à froid au lieu d'armoiries.

Manque minime à la coiffe de tête, infimes réfections aux coins.
Partager