Lot n° 231

FARINACCI (Prospero). - Consilia sive responsa atque decisiones causarum criminalium. Editio postrema. Lyon, Horace Cardon, 1607.

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : Invendu
Description
▬ Decisiones Rotæ CXL criminum materiam in præcedentibus præsertim consiliis pertractam respicientes.

► Editio postrema. Ibid., 1607.
2 parties en un volume in-folio, maroquin olive, triple filet doré, chiffre aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné du même chiffre répété, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Le présent volume réunit deux ouvrages du célèbre jurisconsulte italien Prospero FARINACCI (1544-1618), avocat pénaliste et magistrat au service des États pontificaux sous les papes Clément VIII et Paul V.

Comme avocat, il eut notamment à défendre Beatrice CENCI en 1599.

Le premier ouvrage forme la deuxième partie de son traité De praxis et theorica criminalis, publié entre 1594 et 1614.
Objet de multiples éditions dans plusieurs pays européens, cet important traité de droit criminel est considéré comme la première synthèse sur la notion de « doute raisonnable » devant profiter à l'accusé.

Exemplaire relié en maroquin olive aux armes et au chiffre de Charles de Valois, Duc d'Angoulême, fils naturel du Roi Charles IX et de Marie Touchet. Demi-frère de la Marquise de Verneuil, maîtresse d'Henri IV, Charles de Valois-Angoulême (1573-1650) a joui de la protection d'Henri III et de Catherine de Médicis, qui l'appelait le « petit bâtard » et lui légua les comtés d'Auvergne et de Lauraguais.
Marié à la fille du Connétable de Montmorency, ce Prince se distingua aux batailles d'Arques, d'Ivry, de Fontaine-Française, etc.

Mais ses intrigues avec la Marquise de Verneuil lui valurent d'être condamné à la prison perpétuelle. Il recouvrit toutefois la liberté en 1616, grâce à Henriette d'ENTRAGUES, l'ancienne maîtresse d'Henri IV, et prit part dès sa sortie de prison au siège de Soisson, puis en 1628 à celui de La Rochelle, et ne cessa de guerroyer avec bravoure sur tous les fronts, en Languedoc, en Allemagne, en Flandre, etc.

♦ La belle et importante bibliothèque du Duc d'Angoulême, bibliophile passionné comme ses ancêtres, fut léguée par son fils, Louis de Valois, Comte d'Alais, au monastère de la Guiche en Charolais (dont l'ex-libris manuscrit figure sur le titre du présent volume).
Elle fut ensuite dispersée lors de la Révolution.

♦ De la bibliothèque de Mme Théophile Belin (1936, II, n°280).

Complet comme tel, le volume a toutefois été tomé au dos (to. ii). Des rousseurs et pâles mouillures marginales.

Niccolò Del Re, Prospero Farinacci : giureconsulto romano, Rome, 1999 – 

Guigard, I, 34 – OHR, 2600.
Partager