Lot n° 236

GAURET (Jacques). - Stile universel de toutes les cours et jurisdictions du royaume, pour l'instruction des matières criminelles, suivant l'ordonnance de Louis XIV du mois d'aoust 1670. Paris, chez les associez choisis par ordre de Sa Majesté, 1679.

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2000 €
Description
In-4, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, armoiries dorées au centre, dos orné, roulette sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition originale.

Ce recueil réunit tout ce qui concerne l'instruction des affaires criminelles selon l'ordonnance royale promulguée par Louis XIV lors de la réforme des codes de procédure et de la refonte du droit criminel de 1665 : plaintes, dénonciations, rapports des médecins, capture des accusés, interrogatoires, confrontations de témoins, procès-verbaux de question et torture, jugements et sentences, etc.

L'ouvrage est dédié à Jean LE CAMUS, Lieutenant civil au Châtelet dont Jacques Gauret était le secrétaire.
Il est orné d'une vignette à ses armes et d'une lettrine gravées en taille-douce. Ce volume fait suite au Stile universel pour l’instruction des matières civiles suivant l'ordonnance d'avril 1667 publié trois ans auparavant.

La mention de « Tome II » imprimée sur le titre du volume a été corrigée par une main de l'époque en « I et II ».

La première page du texte porte la signature de Lecauchois dans la marge inférieure.

► Superbe exemplaire en grand papier relié en maroquin rouge aux armes du lieutenant général de police Nicolas de La Reynie. D'abord président du présidial de Guyenne, Nicolas de La Reynie (1625-1709) demeure connu pour le constant souci qu'il eut, durant les trente ans que dura son office de lieutenant général de police de Paris, de 1667 à 1697, d'améliorer l'ordre public, la sécurité et la salubrité dans les rues de la capitale. C'était, selon Saint-Simon, « un homme d'une grande vertu et d'une grande capacité, qui, dans une place qu'il avait pour ainsi dire créée, devait s'attirer la haine publique et s'acquit pourtant l'estime universelle ». Cette provenance rare et recherchée est des plus séduisantes sur cet ouvrage de procédure criminelle. Quelques piqûres et feuillets roussis.
Partager