Lot n° 241

GROBERT (Jacques-François). - De l'exécution dramatique, considérée dans ses rapports avec le matériel de la salle et de la scène. Paris, F. Schoell, 1809.

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : Invendu
Description
In-8, maroquin rouge à long grain, bordure composée d'une frise de palmettes et de filets droits et torsadés, écu et ornements héraldiques contenant un chiffre doré au centre, dos lisse orné de fleurons foliacés, coupes décorées, roulettes intérieures dentelée et palmée, doublures et gardes de moire bleu ciel, tranches dorées (Purgold).

► Édition originale de cette intéressante histoire de la scénographie.
Elle est dédiée à Cambacérès, Duc de Parme et Archichancelier de l'Empire.

Considérant l'ingénierie théâtrale, les décors, l'acoustique, l'éclairage, etc., dans le théâtre grec, romain et moderne, l'ouvrage renferme trois planches dépliantes gravées par Vincent Sixdeniers contenant onze figures, dont une coupe verticale de l'Opéra de Paris.

♦ Exemplaire de dédicace, superbement relié au chiffre de Cambacérès.

Issu d'une famille de la noblesse de robe de Montpellier, Jean-Jacques-Régis de CAMBACÉRÈS (1753-1824) fut l'un des proches de Napoléon ; ce dernier le consulta systématiquement en temps de crise.

→ Père du Code civil et du Code de procédure, il occupa successivement les fonctions de second consul puis d'archichancelier.
Il forma l'une des plus importantes bibliothèques de l'Empire, dans laquelle les livres, reliés en maroquin rouge ou vert, étaient frappés soit de son chiffre, soit de ses armes.

♦ Offert par l'auteur, l'exemplaire a été relié au chiffre de Cambacérès par Purgold, le « prince des relieurs de son temps », selon Lesné, qui exerça entre 1810 et 1829, année de sa mort.

♦ De la collection impériale Jean-Louis du Temple de Rougemont (2006, n°53), avec ex-libris.

RIBA, n°1832 – Soleinne, V, n°659 – Monglond, VIII, 509 – Lamort : Reliure impériale, pp. 114-119 – OHR, pl. 1374, fer n°13.
Partager