Lot n° 257

[LA FONTAINE (Jean de)]. - Recueil des meilleurs contes en vers. Londres, s.n., 1778.

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 700 €
Description
4 volumes in-16, maroquin rouge, double filet doré, double cadre de filets décoré de guirlandes lobées aux angles et d'étoiles dorées, dos lisse orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle). Premier tirage de ce célèbre recueil dit « des petits conteurs ».

Les deux premiers volumes contiennent les Contes et nouvelles en vers de La Fontaine et les deux derniers, les contes en vers de Voltaire, Perrault, Moncrif, Grécourt, Dorat, Saint-Lambert, Chamfort et de divers autres auteurs.

Traditionnellement considéré comme une production de l'éditeur Cazin, ce recueil est décrit comme un « faux cazin » par J.-P. Fontaine dans son récent ouvrage Cazin, l'éponyme galvaudé. L'illustration se compose d'un portrait de La Fontaine et de cent seize vignettes à mi-page, finement gravées sur cuivre, non signées.

Ces figures ont été longtemps attribuées à Duplessi-Bertaux seul ; il semble pourtant qu'un certain nombre a dû être exécuté par Durand, peintre en miniature du Duc d'Orléans, et gravé par Delvaux ; l'une d'entre elles, enfin, est signée Dreppe.

♦ Charmant exemplaire en maroquin décoré du temps.

Dos légèrement éclairci, pâle mouillure à la fin du premier volume.

Cohen, 859 – Fontaine, 199.
Partager