Lot n° 289

ROUSSELET (Jean-Pierre). - Prières durant la messe écrites par Rousselet. Paris, 1702.

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : Invendu
Description
Manuscrit de [39] ff. In-16, maroquin bleu nuit, large dentelle dorée, dos orné, doublures de maroquin rouge serties d'une large dentelle dorée ornée de fleurs de lis, tranches dorées, étui-boîte moderne en chagrin bordeaux (Reliure de l'époque).

► Superbe manuscrit du maître-écrivain et enlumineur Jean-Pierre Rousselet, finement calligraphié en lettres rondes, à l'encre noire et rouge.

L'ornementation comprend un bel encadrement peint en or et couleurs sur le titre, orné de guirlandes et bouquets de roses, deux peintures à pleine page représentant Jésus en prière au jardin des oliviers et la Crucifixion, deux vignettes en-tête, deux culs-de-lampe et deux lettrines à fond guilloché avec riches rehauts d'or, ainsi qu'une série d'initiales de diverses couleurs, certaines sur fond d'or.

Jean-Pierre Rousselet, émule de Jarry, fut actif à Paris entre 1677 et 1736 environ. Il était originaire de Liège.

Le Roi, Richelieu et sa famille, les Pontchartrain lui passèrent de nombreuses commandes, dont Le Labyrinthe de Versailles, l'Office de la Sainte Chapelle et les Prières de la messe, le livre de mariage de Marie Leszczynska. Habile calligraphe et excellent dessinateur, il décorait lui-même ses manuscrits, remarquables par la richesse de leur ornementation.

♦ Ce manuscrit n'est pas cité par Roger Portalis dans « Nicolas Jarry et la calligraphie au XVIIe siècle » (Bulletin du bibliophile, 1896-1897), qui décrit vingt-quatre manuscrits de Rousselet.

♦ Charmant exemplaire, d'une grande fraîcheur, habillé d'une riche reliure doublée de Padeloup, le relieur choisi par Rousselet pour exécuter les reliures de ses manuscrits.

Une reliure identique recouvrant un manuscrit de la même main est décrite au catalogue de la collection Jérôme PICHON (1897, I, n°58).
Partager