Lot n° 96

[PIEYRE DE MANDIARGUES (André)] sous le pseudonyme de MORION (Pierre). L’Anglais décrit dans le château fermé. Oxford et Cambridge [Paris, Jean-Jacques Pauvert, éric Losfeld], 2 juin 1953 ; in-8, box noir, sur les plats décor de grandes...

Estimation : 1 500 - 3 000 €
Adjudication : 2 148 €
Description
formes géométriques mosaïquées de box blanc et noir, de peau velours brique et de papier brillant blanc et noir, dos long avec titre doré, doublures et gardes de peau velours brique, ébarbé, tranches dorées, couverture et dos conservés, chemise et étui, [P. L. Martin, 1967].

► Édition originale de cet ouvrage dont la maquette a été réalisée par Hans Bellmer.

Tirage limité à 350 exemplaires (n° 291).

« Cet ouvrage imprimé en noir et rouge sur papier vélin devait être illustré de 7 gravures originales de Hans Bellmer […] ce projet n’aboutit pas à cause des exigences difficiles de l’artiste et de son retard pour la livraison des cuivres. Pauvert céda ensuite les cuivres à Georges Visat. Ces planches gravées en 1953 figurent dans Mode d’emploi publié en 1967 par Visat avec un texte de Bellmer » (Dutel).

En dépit de sa qualité littéraire, L’Anglais fut l’objet de poursuites judiciaires pour atteinte aux bonnes mœurs.
L’auteur de ce livre édité sous le manteau refusera pendant plus de 26 ans d’en assumer publiquement la paternité.

L’édition de ce texte est parfois attribuée à éric Losfeld.

► Superbe reliure mosaïquée de Pierre Lucien Martin qui a figuré à l’exposition consacré à ce relieur à la librairie Augusrte Blaizot en 1987.

▬ Ex-libris
• JPG (n° 319 de la vente du 27 avril 2006).

Pia, 54. Dutel, II, 1016.
Partager