Lot n° 428

[PROVENCE]. - RUFFI (Antoine de) - RUFFI (Loüis-Antoine de). - Histoire de la ville de Marseille, contenant tout ce qui s’y est passé de plus mémorable depuis sa fondation durant le tems qu’elle a été République & sous la domination...

Estimation : 500 / 1000
Adjudication : Invendu
Description
des Romains, Bourguignons,Visigots, Ostrogots, Rois de Bourgogne,Vicomtes de Marseille, Comtes de Provence & de nos Rois Tres-Chrêtiens. [...] Seconde édition, reveuë, corrigée, augmentée & enrichie de quantité d’inscriptions, Sceaux, Monnoïes,Tombeaux & Autres Pièces d’antiquité(...)
Marseille, Henri Martel Imprimeur-Libraire, 1696. 2 tomes in-fol. (23x34cm) reliés en 1 vol. (9)-496p+(1)-402p-(5). Pleine basane. Orné de deux bandeaux gravés par Randon, d’une table généalogique rempliée des vicomtes de Marseille et de nombreuses représentations de monnaies, blasons, tombeaux et statues, bandeaux, lettrines, culs- de-lampes gravés sur bois. Bien complet des 2 pages de titres avec vignette représentant les Armes de Marseille. Beaucoup plus complète que la première édition, cette Seconde édition a été augmentée de près du double par rapport à la première. Elle a été continuée et publiée après la mort de l’auteur par son fils, Louis-Antoine de Ruffi (1657- 1724) Son père, Antoine de Ruffi (1607-1689) auteur de la première édition, fut conseiller à la sénéchaussée de Marseille dès 1631. Il participa en 1652 à la préparation du fameux règlement du sort de Marseille. Il fut nommé conseiller d’État en 1654. Erudit local, il a écrit quelques ouvrages sur l’histoire de Marseille et de la Provence. [Brunet, IV, 1453]. Bon état général, Rousseurs éparses, Mouillure claire sur les 15 premiers feuillets, papier de bonne qualité. Bon état de la reliure, dos frotté. Pièce de titre.Trace d’ancienne restauration. Coins et champs émoussés. Absence du feuillet d’errata.
Partager