Lot n° 9

ANCIEN RÉGIME 2 documents. Chaulnes (Charlotte-Eugènie d'Ailly de Picquigny, Duchesse de) (1600-1681) Femme du Maréchal ; qui passa pour la maîtresse du Cardinal de Richelieu, et que Mme de Sévigné appelle la Sibylle Cumée.

Estimation : 80 - 120 €
Adjudication : Invendu
Description
L.A.S. à Mazarin, Magny 19 novembre 1648, 2 p. in-4.
Cachet aux armes, adresse.
Elle lui rappelle «... les bontés quil a plu a voste éminence avoir eu pour mon fils l'abbé en lui faisant espérer le prieuré de Lihons...» et lui demande «...de vouloir luy procurer labbaye de St Esloy Fontaine... la dite abbaye ce trouve proche de chaune et vaut quatre a cinq mil livres...» ;
Grignan (François-Adhémar de Monteil, comte de) (1632-1714) Lieutenant Général du Roi en Languedoc et Provence, il épousa en 3e noce la fille de la Marquise de Sévigné. L.S. à un Ministre (Voysin), Lambesc, 14 décembre 1714, 3 p. in-4. Le Comte de Grignan propose de faire passer en Italie un officier espagnol «...Don Barthelemy Orthega...» assez suspect par ses vantardises et qui a été chassé d'Espagne.
Il attend les ordres du roi à ce sujet. Le Comte de Grignan mourut 15 jours plus tard le 30 décembre.

▬ JOINT :
• L.A.S. de Bourdon,13 frimaire an 9. Il détaille la puissance des forces françaises pour expliquer la victoire de la France.
Partager