Lot n° 118

MASSENET (Jules) (1842-1912) 60 lettres environ, 6 enveloppes et 5 adresses.

Estimation : 400/500 €
Adjudication : 1 651 €
Description
♦ Intéressante correspondance adressée à diverses personnes et amis : plusieurs à • Horace Martini directeur de théâtre,
• Hartmann,
• Jos.J. Schürmann,
• Melle Hatto,
• Albert Renaud,
• J. Claretie,
• Heugel,
• Marmontel… de1875 à 1912 montrant son importante activité musicale dans toute l’Europe :
21 avril 1877 : il a dû rester toute la soirée sur la scène de l’opéra pour répéter et n’a pu assister à son concert ;
• 14/08/1877 : Il est heureux de la collaboration avec Paul Collin joint L.A.S. de Collin indiquant qu’ils ont complètement changé Narcisse « il ne reste que l’air » cette nuit j’ai refait tout le poème… » ;
• décembre 1877 : Il refuse à Hartmann la publication d’une fantaisie sur le roi Lahore « Vous ne pouvez ni pour vous ni pour moi éditer un pareil travestissement… » ;
• 8 mai 1880 : répétition générale de La Vierge à l’Opéra ;
• 26 mai 1880 : il remercie « pour le si bel article sur La Vierge » ;
• Fevrier 1888 : « J’ai répétition au théâtre aujourd’hui et demain à La Haye… » ; • septembre 1894 : en octobre il ira à Bruxelles pour Cendrillon, Melle Hatto doit débuter bientôt à l’opéra on s’attend à un gros succès ;
• 1895 à Claretie : il part 15 jours à Londres et aimerait connaitre la pièce prête « pour la lire, l’apprendre et l’adapter » (Amadis) ;
• mars 98 : il pense s’arrêter à Paris avant d’aller en Italie pour Sapho ;
• octobre 1899 : il est à Bruxelles pour peu de jours, en répétitions générales de « Cendrillon ».
Puis : « Melle Martini était « exquise » dans le duc de Ferrare ! comme chant comme attitude comme art !… ».
• 28/10/1899 à Martini : il regrette de ne pas être disponible pour ses beaux projets : Hérodiade à Liège ouvrant le théâtre royal ; au même 8 décembre 1900 : Il remercie pour la belle représentation de Manon qu’il lui doit ainsi qu’à Melle Torres et M.Buisson, l’accueil du public était absolument charmant ;
• 30/01/1905 : Il doit être au Palais du Prince de Monaco à partir du 7 février, « Chérubin » ne passera pas avant le 14 février ;
• 1909 : jolie lettre de remerciements à Melle Hatto pour sa participation à son heure de musique ;(sans date) : « Je devrais vous répondre par une symphonie…à vous…qui m’écrivez un poème ! ».

▬ Joints :
• 2 invitations pour la répétition générale de Chérubin, et son faire-part de décès.
• 2 lettres relatives à l’affaire Vautrain : Massenet s’oppose à la publication de l’arrangement de Mme Vautrain « écrit sans la moindre connaissance de l’orthographe musicale… » d’après G. Hartmann.
Partager