Lot n° 58

CORNEILLE (Thomas). Les Tragédies et comédies. Reveues, corrigées, et augmentées de diverses pièces nouvelles. Suivant la copie imprimée à Paris [Hollande, Elzeviers], 1691. 5 volumes in-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 300 €
Description
mouchetées (Reliure de l'époque).
♦ Nouvelle édition collective, avec les titres généraux à la date de 1691. Ces volumes étaient habituellement joints aux quatre volumes du Théâtre de Pierre Corneille publiés chez le même éditeur.

Les pièces de Thomas Corneille ont été, comme celles de son frère Pierre, imprimées en Hollande par les Elzeviers, puis réunies sous un titre commun. Comme chacune de ces pièces se vendait séparément, lorsque l'une d'elles était épuisée, on la réimprimait dans le même format. Il est donc presque impossible de trouver un exemplaire d'une édition collective ne renfermant que des éditions originales.

Celui-ci en contient trois, ornées de titres-frontispices gravés : Laodice reyne de Cappadoce (1668), L'Inconnu (1678), et Le Compte d'Essex (1678).

▬ Des bibliothèques
• Sconin de St. Maximin,
• Jacques Vieillard (1946, n°683), avec ex-libris.

Manques aux coiffes et aux mors, manquent les frontispices des volumes et des pièces sauf pour les trois éditions originales.

Bérard, Essai bibliographique sur les éditions des Elzévirs les plus précieuses et les plus recherchées, pp. 110-111 –

Willems, n°1727 – Rahir, n°2866.
Partager