Lot n° 59

CORROZET (Gilles). Les Antiquitez, chroniques, et singularitez de Paris, ville capitale du Royaume de France, avec les fondations & bastimens des lieux ; les sepulchres & epitaphes des Princes, Princesses & autres personnes illustres. Paris,...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 3000 €
Description
Corrozet, 1561.
In-8, maroquin olive, triple filet doré, fleuron doré aux angles, motif central aux petits fers avec au centre une couronne fermée, dos orné, tranches mouchetées (Reliure du XVIIe siècle).
♦ Dernière édition publiée du vivant de Gilles Corrozet, mort en 1568.

C'est aussi l'édition la plus complète des Antiquitez de Paris, dans laquelle le dernier événement enregistré date de 1560.

On y voit annoncés les vrais desseings ou pourtraicts de Jacques du Cerceau, homme très suffisant en l'art de perspective et ordonnance de bastir...

► Très intéressante reliure attribuable à Boyet qui a pu être exécutée pour Madame de Maintenon, comme le laissent penser les petits fers dorés du motif central qui représentent une couronne fermée et deux lions rugissants.

De plus, les fers placés en haut et en bas du cartouche central se retrouvent sur la reliure reproduite dans le catalogue Michel de Bry (1966, n°196, pl. LII) ; on consultera également la doublure d'une reliure reproduite dans le catalogue Raphaël Esmerian (1972, II, n°51) ; deux reliures ayant été exécutées, pense-t-on, pour Madame de Maintenon, après son mariage morganatique avec Louis XIV.

▬ Exemplaire
• d'Antoine Leriche (1643-1715), secrétaire du Roi et amateur raffiné, qui fut l'un des « grands curieux » de la fin du XVIIe siècle (cf. I. de Conihout et P. Ract-Madoux, Reliures françaises du XVIIe siècle, chefs-d'œuvre du Musée Condé, 2002, pp. 66-67), avec ex-libris manuscrit au pied du titre.

Quelques intéressantes annotations manuscrites anciennes.

Tache sans gravité à la reliure, piqûre de ver marginale.
Partager