Lot n° 128

[MANUSCRIT]. Recette et dépensse [sic] ordinaire. Novembre 1788 – Mars 1794. Petit in-folio de [126] pp. de comptes, [73] ff. bl., [3] ff., vélin rigide à large rabat, lanière d'attache en peau, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 650 €
Description
♦ Intéressant livre de comptes manuscrit, livrant des renseignements très précis sur la vie et le train d'un bourgeois d'Île-de-France à la fin de l'Ancien Régime et durant la Révolution.

On y trouve des notations telles que : acheté La Henriade de Mr de Voltaire en un seul volume rellié pour ma fille, 3 l. ; étrennes aux facteurs de la Poste aux lettres, 6 l. ; acheté le présent livre de compte, 4 l. ; paié un chapau pour mon fils, 12 l. ; acheté huit pettites bouteilles d'eau balsamique pour les dents, 24 l. ; paié à la section L'Indivisibilité à Paris le supplément de taxe qu'elle m'a imposé pour le moix de juin 1793 pour la guerre de la Vendée, 50 l., etc.

→ Le cahier relié a été acquis chez La Chapelle, marchand papetier et fabricant de cartes à jouer parisien, avec sa belle étiquette gravée à l'ordre du Saint-Esprit sur le premier contreplat.

♦ Manuscrit très bien conservé.

Fente infime au plat supérieur, découpe angulaire au dernier feuillet.
Partager