Lot n° 156

PLANIS CAMPY (David de). Les Œuvres, contenant les plus beaux traictez de la Medecine Chymique que les anciens autheurs ont enseigné. Reveües corrigées par l'autheur avant son deceds & augmentez de plusieurs traictez non imprimez. Paris,...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 1400 €
Description
Estienne Danguy, 1646.
In-folio, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
♦ Première édition collective des écrits de David de Planis Campy (1589-1644), médecin, mage et alchimiste, qui fut chirurgien de Louis XIII.

Elle est illustrée d'un portrait de l'auteur gravé en taille-douce sur le titre et de nombreuses gravures sur bois et diagrammes dans le texte.

Les œuvres de David de Planis Campy (1589-1644), chirurgien du Roi Louis XIII, astrologue et médecin magique, réunies dans ce volume ont pour titre :
L'Hydre morbifique exterminée par l'Hercule chymique, Le Bouquet chymique composé des plus belles fleurs chymiques, Le Traicté des playes faictes par mousquetades, Epidimiomachie ou le combat charitable contre la peste, Traité de la vraye, unique, grande et universelle médecine des anciens ditte des recens Or Potable, L'Ouverture de l'escolle de philosophie transmutatoire métallique, etc. Reliure restaurée, pièce de titre et tranchefiles renouvelées, restaurations touchant le texte aux pp. 747-752, travaux de ver marginaux (certains comblés), trou supprimant quelques lettres p. 508, quelques manchettes rognées dans le cahier A, mouillures et rousseurs.
Partager