Lot n° 181

[TIPHAIGNE DE LA ROCHE (Charles-François)]. Amilec, ou la graine d'hommes. Nouvelle édition, avec des remarques amusantes. À Somniopolis, chez Morphée, 1754. In-12, veau rouge, double filet doré, armoiries au centre, dos orné, dentelle...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 500 €
Description
intérieure dorée, tranches dorées (Boersch).
♦ Nouvelle édition, publiée un an après l'originale, de ce songe fantastique d'inspiration antimatérialiste dans lequel le génie Amilec, présidant à la multiplication de l'espèce humaine, raille les théories à la mode sur la génération et sur l'origine de l'humanité.

Le livre est, selon Pierre Versins, « un ouvrage de véritable science-fiction, au sens où l'entendait Hugo Gernsback : c'est-à-dire que, sous le couvert d'une fiction, il tend à enseigner les sciences, en l'occurrence ici la génération, aussi bien chez les plantes que chez les animaux et l'homme ».

Bel exemplaire aux armes de la famile Gayffier de Bessettes. Installé à Paris, le relieur J.-J. Boersch exerça de 1826 à 1837.

L'exemplaire a figuré dans deux ventes parisiennes organisées par le libraire Bohaire, celle de M. de M*** (1840, n°1086) et celle de MM. Deville et Dufour (1841, n°1245).
Il a ensuite appartenu à la bibliothèque Jean Roussel, avec ex-libris.

Hartig-Soboul, 54 – Versins, 888.
Partager