Lot n° 195

DÖGEN (Mathias). Architectura militaris moderna. Amsterdam, Louis Elzevier, 1647. In-folio, vélin rigide, dos lisse avec le titre manuscrit, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 880 €
Description
► Édition originale de cette magnifique publication sur l'architecture militaire moderne, dédiée à l'Électeur Frédéric-Guillaume de Brandebourg.

L'illustration comprend un titre-frontispice gravé par Theodor Matham, 69 planches hors texte à double page, montées sur onglets, et une planche dans le texte à pleine page.

Parmi ces planches, 29 sont des figures d'architecture militaire et 41, des plans de forteresses et de villes fortifiées.

Le volume renferme en outre dix feuillets de tableaux iconographiques imprimés hors texte.

L'ouvrage de Mathias Dögen (1605-1672) connut un rayonnement important, auquel contribuèrent ses traductions française et allemande publiées dès 1648 par Louis Elzevier.

« La particularité de cet ouvrage est d’offrir de très nombreux commentaires qui mettent en perspective la fortification moderne des Provinces-Unies (Amsterdam, Breda, Ostende par exemple), avec la manière de fortifier des antiques, des Turcs et d’autres Européens notamment les Français (Le Havre ou Saint Malo). [...]

Les exemples de fortifications régulières et surtout irrégulières présentées dans l’ouvrage sont illustrés par de belles planches qui, de Frankendal dans le Palatinat à Palma Nova dans le Frioul balaient les exemples d’architecture mais privilégient les places des Provinces-Unies », écrit Michèle Virol (Architectura).

Manque de vélin au pied du premier plat, rousseurs éparses.

Willems, n°1047 – Berghmann, n°305 – Marini, 93-94.
Partager