Lot n° 215

[BALLON (Gilles) et GARNIER]. Nouvelle instruction facile pour la culture des figuiers, où l'on apprend la manière de les élever, multiplier & conserver, tant en caisses, qu'autrement. Avec un Traité de la culture des fleurs. Paris, Charles de...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 450 €
Description
Sercy, 1692.
Petit in-12, vélin moucheté de réemploi, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
♦ Édition originale très rare d'un des premiers traités consacrés à la culture du figuier, composé par Gilles Loistron, sieur de Ballon (1634-1693), directeur des plants d'arbres à Versailles, et Garnier, jardinier du Roi.

→ L'ouvrage est suivi d'un Traité de la culture des fleurs que l'on attribue parfois à Pierre Morin.

♦ Séduisant exemplaire en vélin moucheté de l'époque. Petite mouillure angulaire aux premiers feuillets, quelques feuillets jaunis.
Musset-Pathay, n°1389.

▬ On joint l'ouvrage complémentaire :
• [MORIN (Pierre)]. Nouveau traité des orangers et citronniers, contenant la manière de les connoître, les façons qu'il leur faut faire pour les bien cultiver, & la vraie methode qu'on doit garder pour les conserver‎.
Paris, Charles de Sercy, 1692.
Petit in-12, demi-maroquin rouge, tranches rouges (Capé).
Troisième édition, publiée par Ballon et Garnier, de l'Instruction facile pour connaître toutes sortes d’orangers et de citronniers, parue originellement en 1674 et réimprimée en 1680.

Cachet au pochoir de Mont-roze Père au verso du titre. Musset-Pathay, n°1380 – Hunt, n°386.
Partager