Lot n° 223

MOLLET (Claude). Théâtre des jardinages, contenant une méthode facile pour faire des pépinières, planter, élever, enter, greffer, & cultiver toutes sortes d'arbres fruitiers. Avec les fleurs qu'il faut mettre dans les parterres qui servent à...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 250 €
Description
l'embellissement des jardins.
Paris, Charles de Sercy, 1678. In-12, vélin souple ivoire (Reliure de l'époque).
♦ Dernière édition de cet excellent traité de jardinage et d'horticulture composé par Claude Mollet (1557-1647), premier jardinier du roi sous Henri IV puis Louis XIII.
Seule l'édition originale, publiée en 1652 au format in-4, comprenait des planches gravées ; les trois éditions suivantes, données en 1663 dans le même format, puis en 1670 et en 1678 dans le format in-12 ne sont pas illustrées.

Les chapitres astrologiques, devenus désuets, ont été retirés de l'ouvrage, auquel on a ajouté, en revanche, un traité pour la culture des fleurs servant à l'embellissement des jardins.

Agréable exemplaire malgré quelques rousseurs.

Ganay, n°20 – Brunet, III, 1817.

▬ On joint :
• LIGER (Louis). Le Jardinier fleuriste, ou la culture universelle des fleurs, arbres, arbustes, arbrisseaux, servant à l'embellissement des jardins. Contenant plusieurs parterres sur des desseins nouveaux, bosquets, boulingrins, salles, salons, et autres ornemens de jardin.
Avec la manière de rechercher les eaux, de les conduire dans les jardins, et une instruction sur les bassins.
Paris, Savoye, 1764.
In-12, basane marbrée, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).
Nouvelle édition de ce fameux traité d'horticulture et d'art des jardins, illustrée de quatorze planches dépliantes gravées sur cuivre et de quelques figures dans le texte gravées sur bois.
Manques aux coiffes et sur un coin, charnières fendillées, quelques rousseurs.

– Ganay, n°68 (éd. non citée).
Partager