Lot n° 261

NEWCASTLE (William Cavendish, Duc de). Méthode et invention nouvelle de dresser les chevaux. Anvers, Jacques van Meurs, 1658. [i.e. 1657]. In-folio, veau brun jaspé, dos orné, tranches mouchetées (Reliure du XVIIIe siècle).

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 900 €
Description
► Édition originale rarissime.

Elle n'a été tirée qu'à petit nombre d'exemplaires, dont une partie fut détruite à l'époque dans un incendie. L'illustration comprend un titre-frontispice (sur six) et vingt-six planches doubles (sur trente-six) représentant des chevaux, des airs de manège, des haras, des chasses, des mors et des éperons, etc., gravées d'après Abraham van Diepenbeke par de nombreux maîtres du temps.

Exemplaire datant de 1657 dans lequel on a ajouté un I à la date – particularité signalée par Mennessier de la Lance. Il contient un faux-titre et un titre imprimé en noir et rouge à la date de 1658, avec l'adresse de Samuel Broun à Francfort, en plus de celle de van Meurs à Anvers.

▬ De la bibliothèque
• du Comte Johannes Joseph de Thun-Hohenstein au château de Tetschen (Děčín), avec ex-libris armorié et cachet du XVIIIe siècle.

Cette collection fut acquise en bloc par H. P. Kraus en 1934.

Quinze planches manquent. Petits frottements à la reliure, importantes rousseurs propres à l'édition, déchirure restaurée au faux-titre, feuillet G1 détaché.

Mennessier, II, 247-248 – Huth, 23.
Partager