Lot n° 265

[GRIMOD DE LA REYNIÈRE (Alexandre-Balthazar)]. Manuel des amphitryons, contenant un traité de la dissection des viandes à table, la nomenclature des menus les plus nouveaux pour chaque saison et des éléments de politesse gourmande. Paris,...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 800 €
Description
Capelle et Renand, 1808.
In-8, demi-chevrette rouge avec coins, tranches jonquille (Reliure de l'époque).
► Édition originale recherchée du meilleur ouvrage de Grimod de La Reynière, le créateur de la littérature gourmande.

L’illustration comprend un frontispice et seize planches hors texte dessinés et gravés par Jean-François Tourcaty, le condisciple de David, présentant des viandes et la manière de les trancher.

Indispensable à tous ceux qui sont jaloux de faire bonne chère, et de la faire faire aux autres, d’après l'auteur lui-même, l’ouvrage est divisé en trois parties.

La première est un traité sur la manière de trancher, classé par type de viandes ; en effet, écrit l'auteur, on peut comparer un amphitryon qui ne sait ni découper ni servir, au possesseur d'une belle bibliothèque, qui ne sauroit pas lire.

La seconde partie traite des menus pour chaque saison et selon le nombre de couverts (quinze, vingt-cinq, quarante ou soixante).
Enfin, la dernière partie contient les Éléments de politesse gourmande, véritable code de civilité discrètement adressé aux nouveaux riches issus de la Révolution. On y trouve des chapitres sur les invitations, les réceptions, le service de la table, des vins, les propos de table, les devoirs respectifs des convives et des amphitryons, etc.

♦ Agréable exemplaire en reliure de l'époque, bien complet de la table alphabétique et de l'annonce du Dictionnaire de cuisine, qui manquent souvent.

Coins légèrement frottés, brunissures aux angles des deux derniers feuillets.

Vicaire, 427 – Simon, 805 – Bitting, 203 – Cagle, n°233 – Oberlé, n°135.
Partager