Lot n° 266

LUNE (Pierre de). Le Nouveau et parfaict cuisinier, où il est traitté de la véritable méthode pour apprester toutes sortes de viandes, gibbier, volatiles, poissons, tant de mere [sic] que d'eau douce, suivant les quatre saisons de l'année....

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 2400 €
Description
Ensemble la manière de faire toutes sortes de pastisseries, tant froides que chaudes, en perfection. Nouvelle edition. Paris, Jean Ribou, 1668. In-12, vélin souple ivoire (Reliure de l'époque).
Quatrième édition de ce livre de recettes extrêmement rare et recherché. L'édition originale de l'ouvrage avait paru à Paris en 1656 ; elle fut suivie de trois nouvelles éditions en 1659, 1660 et 1668.

Toutes sont rares. « Comme tous les grands cuisiniers de son temps, Pierre de Lune est mal connu. Il est probable qu'après avoir été cuisinier chez le duc de Rohan [...] et, en 1655, selon le Baron Pichon, chez la Duchesse d'Orléans, il exerça ses talents comme cuisinier indépendant au service occasionnel des Grands et des plus illustres friands » (Jean-Marc Chatelain).

Séduisant exemplaire en vélin de l'époque.
Habiles restaurations aux coins inférieurs, mouillure en pied du volume.

Vicaire, 543 – Livres en bouche, n°111 (notice de J.-M. Chatelain sur l'édition originale).
Partager