Lot n° 109

MOLIÈRE. Œuvres, avec des remarques grammaticales, des avertissements et des observations sur chaque pièce par M. Bret. Paris, la Compagnie des libraires associés, 1773. 6 volumes in-8, maroquin rouge, large encadrement de roulettes et...

Estimation : 15000 / 20000
Adjudication : 15000 €
Description
chaînettes dorées, dos orné, pièces de maroquin vert circulaires comportant un chiffre en tête et des armoiries en queue, dentelle intérieure dortée, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Première édition publiée et annotée par Antoine Bret, cent ans après la mort du dramaturge.
Établie sur l'édition de 1734, elle comprend une Vie de Molière par Voltaire avec un Supplément par Bret.

L'illustration, en premier tirage, se compose d'un portrait de Molière gravé par Cathelin d’après Mignard et de trente-trois figures hors texte et six vignettes de titre par Moreau le Jeune, gravés en taille-douce par Baquoy, de Launay, Duclos, Masquelier, Née, Simonet, Lebas et d'autres.
Les illustrations de Jean-Michel Moreau lui firent connaître la notoriété à trente-deux ans.
Spirituelles et vivantes, elles traduisent à merveille la pensée de Molière.

Exemplaire de premier tirage, avec les cartons des pp. 66-67 et 80-81 du premier tome.

►Précieux exemplaire relié en maroquin rouge aux armes et au chiffre du tsar Alexandre Ier de Russie.
Alexandre Pavlovitch Romanov (1777-1825) monta sur le trône de Russie en 1801, après l’assassinat de son père, et entreprit d’importantes réformes qui furent ensuite abandonnées par son successeur.

Épris de culture française, il fit venir de nombreux artistes à Saint-Pétersbourg, parmi lesquels le compositeur Boïeldieu et l’actrice Mademoiselle Georges, mais il n’en fut pas moins l’un des principaux adversaires de Napoléon. En 1815, lors de l’occupation des troupes de la coalition, il tâcha de tempérer les exigences contre la France et parvint à éviter son dépeçage.

Les exemplaires du Molière de Bret en maroquin aux armes sont d'une insigne rareté.

Dos légèrement passés. Cohen, 716-717 – Ray, n°50 – Tchemerzine, IV, 828 – Lacroix, Bibliographie moliéresque, n°347.
Partager