Lot n° 110

PÉTRONE. Le Satyricon. Paris, L. Conard, 1910. Petit in-folio relié plein maroquin (H. Blanchetière).

Estimation : 900 - 1 200 €
Description
Luxueuse édition sortie des presses de l'imprimerie nationale.
Tirage limité à 170 exemplaires numérotés, celui-ci est un exemplaire supplémentaire sur vélin teinté de Van Gelder offert par l'éditeur Louis Conard à Madame Tailhade avec un bel envoi autographe signé (sur une mention antérieure effacée).

La traduction de ce Satiricon est de son mari, le libertaire et franc-maçon Laurent Tailhade (1854-1919).

Cette édition est illustrée de 4 hors-texte de Georges Rochegrosse (1859-1938), ainsi que d'un encadrement illustré de sa main, et reproduit en couleur, dans lequel le texte s'insère.

▬ La reliure est superbement exécutée par Henri BLANCHETIÈRE (1880-1933) qui l'a signée au revers du plat : maroquin vert anglais, dos à nerfs orné de dorures et d'incrustation géométriques, encadrement sur les plats par incrustation et filets dorés ou à froid, encadrement doré au revers des plats à 11 filets dorés, dorures sur les chants et les coiffes, tranches dorées, doublure des gardes.

Les défauts sont mineurs : bords inférieurs légèrement usés au niveau des coins, dos un peu insolé, l'état général restant très bon.

Henri Blanchetière officiait à Paris comme gendre et successeur de Joseph Bretault à partir de 1906.
Sorti de l'École Estienne premier de sa promotion, il avait débuté comme jeune ouvrier chez Marcellin Lortic et travailla ensuite chez René Kieffer. Il se distingua dans la reliure artistique participant à de nombreuses expositions et, comme l'avaient fait avant lui Charles Meunier et René Kieffer, il se lança dans l'édition en 1923 et publia une dizaine de livres.

(Monod, 9042 ; Fléty, 26).
Partager