Lot n° 7

APOLLINAIRE Guillaume - Lettre autographe signée de ses initiales, adressée à Maître José Théry. 18 septembre 1915 ; 3 pages in16, cachet postal Trésor et Postes 80.

Estimation : 4 000 - 5 000 €
Adjudication : Invendu
Description
«J'ai en effet adressé au Garde des Sceaux une demande de naturalisation le 26 août 1914, puis je suis parti le 1er septembre, ma concierge est partie le 2 au matin et le commissaire, quand il s'est présenté, a trouvé une nouvelle concierge qui n'avait pas mon adresse. Voilà l'histoire. [...] Je suis comme vous savez, enfant naturel, ma mère qui est sujette Russe, ma mère qui vit toujours d'ailleurs ne m'a pas reconnu ou plutôt les actes de reconnaissance qui me concernaient ne se retrouvent plus et il y a déjà plusieurs années qu'on les recherche. Mais il est inutile d'en parler car cela pourrait compliquer la question.
Il vaut mieux comme je l'ai déclaré au commissaire de Nîmes dire que je ne suis pas reconnu tout simplement. Je suis né à Rome le 26 août 1880. [...]
En tout cas, il faut de la prudence car je tiens à faire la guerre jusqu'au bout et dans un rgt français.
Il va y avoir 6 mois que je suis sur le front et 10 mois que je suis soldat, j'ai conquis des grades, qui pour inférieurs qu'ils soient ne me rendent pas moins fier car il a fallu pas mal d'efforts pour y atteindre à quelqu'un qui n'avait jamais été soldat.»
Partager