Lot n° 88

SIÈGE DE PARIS — POSTE PAR PIGEONS VOYAGEURS. Intéressant ensemble de documents sur la Poste par pigeons voyageurs durant le Siège de Paris.

Estimation : 100 - 150 €
Adjudication : Invendu
Description
— Dépêche télégraphique manuscrite (formule saumon) du 21 novembre 1870 : «Dirigez immédiatement sur Tours sans escorte un employé des postes descendu à Luzarches avec le ballon Général Uhlrich se rendant probablement à Clermont-Ferrand, porteur de pigeons.
Interdiction absolue de lui laisser lancer un seul pigeon, les pigeons doivent arriver à Tours au complet».

— Journal «L'Éclaireur Lyonnais» du 20 janvier 1871 dans lequel on peut lire «arrivée [à Paris] le 8 janvier au soir d'un pigeon portant les dépêches officielles de la 2e série 35 à 38 et les dépêches privées 1 à 65 et 1 bis à 14 bis... plus de 30 000 dépêches», un avis de la poste sur les lettres «par Moulin» et un article sur le ballon à air chaud «Les Colonies» en partance de Paris.

— Plaquette d'Eugène Manuel «Les Pigeons de la République».
Éditions Michel Lévy, 1871 ; 16 pages in-8°.
Partager