Lot n° 64

NAPOLÉON III (1808-1873, empereur des Français). Ensemble de 3 lettres signées. 1. Lettre signée, adressée à " Mon cher monsieur Rouland " [Gustave Rouland, 1806-1878, ministre de l'Instruction publique et des cultes]. " Biarrits, 11...

Estimation : 300 / 500
Adjudication : 350 €
Description
sep[tem]bre 1856 ". 1 page ½ in-8.
Lettre évoquant plusieurs questions en cours, la première étant le projet de l'empereur de d'obtenir pour le prince Charles Bonaparte un logement au Musée d'histoire naturelle, " que dans le cas où l'on en dérangerait personne " […]. Les autres questions touchent à l'organisation religieuse : quelle serait la meilleure réaction à une circulaire de l'évêque d'Arras ; l'empereur demande l'opinion de Rouland au sujet du curé de Pau qu'il envisage de nommer évêque ; il se félicite que les querelles entre les revues L'Univers et L'Ami de la religion s'appaisent ; enfin il propose une subvention de l'état au profit de l'archevêché d'Auch.
2. Lettre signée, adressée à "Mon cher monsieur Rouland" [Gustave Rouland, 1806-1878, ministre de l'Instruction publique et des cultes]. " Biarrits 15 sep[tem]bre 1856 ". ½ page in-8.
L'empereur dit approuver la circulaire de Rouland aux recteurs ; tenant compte des informations transmises par le ministre, il l'informe avoir décidé de nommer évêque d'Aire le curé de Pau, Hiraboure. Et renvoie à plus tard la question de l'archevêché d'Auch.
3. Lettre, adressée à " Monsieur le Ministre " [le même Gustave Rouland]. Palais-Royal, le 18 février 1857. 1 page in-4 (lég. traces de plis, rousseurs).
Venant d'apprendre la mort de madame de Jussieu, l'empereur renouvelle sa demande au ministre de bien vouloir loger son " cousin, le Prince Charles, dans les bâtimens dépendans du Muséum d'Histoire naturelle […] ". Après la signature, qui curieusement pourrait être celle de Napoléon-Jérôme Bonaparte, viennent 3 lignes de cette même main, où l'auteur insiste pour que soit trouvée " une solution qui pourrait satisfaire mon pauvre cousin si malade […] ".
" Le prince Charles Bonaparte " est très probablement Charles Lucien Bonaparte (1803-1857), zoologue qui séjourna à l'étranger, notamment aux États-Unis, et se vit confier à son retour en 1855 la direction du Jardin des Plantes.
Soit 3 documents.
Provenance : Fonds issu de l'union de Louise Giroux, fille d'André Giroux, et Gustave Hippolyte Rouland, fils de Gustave Rouland (Ministre de l'Instruction publique et des cultes sous Napoléon III), puis par descendance.
Partager