Lot n° 387

[Manuscrit]. DROIT. Ensemble de 4 manuscrits. - [Droit ?]. ABU YAZID. [Traité]. Manuscrit, XIXe s., papier. In-4 sous reliure orientale en chevrette rouge, défraîchie. Le texte, copié à l'encre noire et rouge, est intitulé : " Ceci est ce...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 300 €
Description
qui a été dit par le cheikh savant et érudit Abu Yazid 'Abd ar-Rahman b. Sa'id l-Minhaj connu aussi sous le nom de Abu Hisam, cadi dans la ville d'Azemmour. Que Dieu lui fasse miséricorde et le récompense. "
- [Droit]. AL-HARSI. [Commentaire synthétique sur le droit des Malikites]. Manuscrit, XIXe s., papier. Petit In-4 en feuilles sous couverture orientale en chevrette rouge, plats en papier marbré, détruite.
Texte à l'encre noire, titres de sections en rouge.
Copie de la fin du XIXe siècle d'après un texte original de 1101 / 1690 de Muhammad b. 'Abdallah l-Hari?. Celui-ci a d'abord écrit un grand commentaire du droit des Malikites, une école de droit musulman sunnite essentiellement représentée en Afrique du Nord et de l'Ouest. Il fit paraître par la suite ce commentaire abrégé de la même tradition juridique.
- [Droit]. AL-ZURQANI. [Commentaire du " Mukhtasar " de Khalil al-Jundi]. Manuscrit, XIXe s., papier. Fort In-4 dérelié, sous reliure orientale en chevrette brune à décor estampé.
La copie du texte, à l'encre brune, noire et rouge, est due à plusieurs mains différentes. Annotations marginales, parfois sous forme d'un feuillet collé en marge externe ou d'un bord plié.
Rousseurs et trous de vers.

" Commentaire de Zurqani sur le Mukhtasar de Khalil ".
L'auteur de ce traité, l'érudit égyptien 'Abd al-Baqi al-Zurqani (1611-1688), est essentiellement connu pour son commentaire du Mukhtasar de Khalil b. Ishaq al-Jundi, un juriste égyptien du milieu du XIVe siècle appartenant à l'école malikite. On désigne par " mukhtasar " un manuel synthétique rassemblant des décrets de lois, dont la forme claire et brève caractéristique était destinée à faciliter la formation des juristes ; celui de al-Jundi est l'un des plus célèbres.
- [Droit]. AS-SANHURI. [Commentaire du Mukhtasar de Khalil]. Manuscrit, XIXe s., papier. In-4 dérelié sous reliure orientale en cuir rouge (frottée), décor estampé à filets, fleurons et médaillon à décor végétal.
Copie sans date, de la fin du XIXe siècle.
Le volume s'ouvre sur un " Chapitre sur la chasteté ". La seconde partie, qui en est la section principale, contient le texte
c'est-à-dire " L'Abrégé " (Mukhtasar) de notre maître Khalil, appelé aussi " la simplification excellente " dont la composition est attribuée par une note au cheikh Salim. Il s'agit de Cheikh Salim as-Sanhuri (1538-1606).
Le " mukhtasar " du juriste malikite Khalil b. Ishaq al-Jundi (m. en 1365) - manuel de droit abrégé destiné à la formation des juristes - est l'un des plus célèbres de ce genre littéraire, et par conséquent fréquemment commenté.
Soit 4 volumes.
Provenance : Bibliothèque orientale Georges Louis.
Partager