Lot n° 542

Adolphe BLANQUI (1798-1854) économiste. L.A.S., Paris 28 juin 1825, à Miss Octavia SAY, à Bayswater, près Londres ; 3 pages in-4 sur papier fin, adresse avec marques postales (petite déchirure au cachet sans toucher le texte).

Estimation : 200 / 300 €
Adjudication : 250 €
Description
À LA FILLE DE L’ÉCONOMISTE JEAN-BAPTISTE SAY, née en 1804.

Il a su par Horace que leur voyage avait été heureux, et il imagine les plaisirs du séjour en Angleterre, se moquant des « mascarades du sacre » [de Charles X] à Paris :
« deux feux d’artifice qui ont tué trois personnes, et des distributions de comestibles cent fois plus dégoûtantes qu’à l’ordinaire. Lord Northumberland a régalé toutes les bedaines ministérielles […]
Les valets de la cour ont eu le ruban de la Légion d’honneur », etc. Il évoque aussi la situation en Grèce où « Miaulis et Kanaris avaient brûlé toute la flotte égyptienne d’Ibrahim Pacha, intime ami de la Ste alliance » ; et en Espagne :

« tous les pirates du monde viennent à la grande curée de la Monarchie Espagnole restaurée »…
Il réclame des nouvelles d’Auguste COMTE, et de son cours dont le plan est « tout à fait neuf et philosophique »…
Il demande des renseignements sur une école de commerce qui vient d’ouvrir à Londres… Il donne des nouvelles de divers amis…
Il a placé le portrait de sa sœur par Miss Say dans son cabinet, « où il m’est absolument impossible désormais de vivre sans penser à vous »…
Partager