Lot n° 543

Pierre-Henri-Hippolyte BODARD (1758-1874) médecin et botaniste. L.A.S., Paris 4 avril 1815, à M. Guérin, docteur en médecine à Avranches ; 3 pages in-4, en-tête Botanique médicale comparée. […] Bodard, D.M., Médecin légal du Tribunal...

Estimation : 250 / 300 €
Adjudication : 250 €
Description
de première Instance…, adresse.
Il l’invite à collaborer aux travaux sur la substitution de médicaments indigènes aux exotiques, mesure d’économie publique : « nous travaillons tous à l’envi à soulager à peu de frais, la classe indigente et laborieuse, et à épargner à l’état l’émission de plus de 12 millions de numéraire à l’étranger […].
Chargé par le ministre de donner un cours de ma doctrine botanico-médicale comparée, je suis bien aise de réunir de plus en plus de preuves à l’appui de ma théorie et des armes victorieuses contre l’insouciance, contre l’esprit de routine, l’ignorance et même l’obstination »…

Bodard apprécie le mémoire de son confrère, et le prie de ne pas perdre de vue « les naturalisations dont vous croirez susceptibles quelques végétaux exotiques », citant en particulier le Laurus Sassafras, l’opium thébaïque, l’huile de ricin, le Sophora heptaphylla, « émule du séné du Levant »…
Partager