Lot n° 544

Paul BROCA (1824-1880) chirurgien et anthropologiste. 19 L.A.S., Sainte-Foy, Paris 1853-1880, à son confrère le Dr Eugène AZAM, à Bordeaux ; 56 pages in-8 ou in-12, la plupart à son chiffre (qqs deuils).

Estimation : 700 / 800 €
Adjudication : Invendu
Description
♦ INTÉRESSANTE CORRESPONDANCE AU CHIRURGIEN BORDELAIS ÉTIENNE EUGÈNE AZAM (1822-1899) où il est question de leurs travaux respectifs, notamment sur l’hypnotisme (adressés soit à la Société de Médecine de Bordeaux soit à l’Académie des Sciences), de congrès et de communications, ainsi que de la création d’une nouvelle faculté à Bordeaux.

Broca encourage à plusieurs reprises son ami et confrère :
« vous pouvez faire la nique aux cagots et autres gens bienveillants ».

─ En janvier 1860, il le félicite pour sa nomination et lui suggère de prendre le temps de préparer son travail sur l’hypnotisme, ne voulant lui-même rien publier avant d’avoir des résultats complets :
« Maintenant que le ballon est lancé, rien ne presse »

─ [en 1859, Broca et Azam avaient rendu compte devant l’Académie des sciences d’une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie hypnotique].

─ 25 septembre 1866 : « La plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, l’académie n’a aucun droit sur ses bulletins pas plus que sur ses mémoires […] il n’y a pas grand-chose à attendre de ces harpagons »...

─ 13 février 1871 : Broca, médecin chef de l’ambulance militaire du Jardin des Plantes qui doit être prochainement évacuée, recommande le Dr CLAVERI qui part pour Bordeaux se mettre à disposition du ministère de la Guerre.

─ En 1872, il est question d’une plaque de marbre déposée à Bordeaux et des frais de publication d’un volume, subventionné en partie par la ville.

─ Et en décembre 1874, Broca ironise sur l’enjeu politique des nominations des professeurs de facultés : « Il faut attendre des temps moins troublés où l’existence du ministère ne dépendra pas de quelques voix de mauvaise humeur »...

─ Trois lettres datées de 1878 et 1879, sur papier deuil, sont relatives à l’achat et à l’expédition de vins de Bordeaux.
Quelques noms de médecins et de savants émaillent ces lettres :
Hippolyte Blot, Jules Béclard, François Follin, Aristide Verneuil, etc.
Partager