Lot n° 125

HEURES. — Heures à lusaige de Romme. Paris, Philippe Pigouchet pour Simon Vostre, 16 septembre 1498. In-4, maroquin fauve, double filet doré, mention dorée dans un petit cartouche en haut des plats, médaillon doré au centre, traces de liens,...

Estimation : 8 000 - 12 000 €
Adjudication : 21 000 €
Description
dos orné, tranches dorées (Reliure du XVIe siècle).
GW, 13253. — Brunet, Heures, n°44. — Lacombe, n°64. — Pellechet, 5910. — Goff, H395.

►SUPERBE ÉDITION INCUNABLE des Heures de Simon Vostre, imprimée en caractères gothiques par Philippe Pigouchet dont la marque typographique orne le titre.

Elle comprend un almanach pour vingt et un ans (1488-1508) et un calendrier avec son texte latin, suivi de quatrains en latin et en français à la fi n de chaque mois.

L’illustration, attribuée au Maître des Très Petites Heures d’Anne de Bretagne, également connu aujourd’hui sous le nom de Maître de l’Apocalypse-Rose, comprend la figure de l’homme anatomique au verso du titre, celle du Saint Graal au verso du calendrier, des bois représentant les signes du zodiaque placés dans les bordures du calendrier, et 21 grandes figures illustrant des scènes de la Bible (le Baiser de Judas, l’Arbre de Jessé, la Visitation, la Nativité, la Pentecôte, l’Adoration des bergers, la Fuite en Égypte, le Jugement dernier, la Crucifixion, Urie tué à la bataille, etc.). Le texte est placé dans de larges bordures ornées de scènes diverses, dont une Vie de la Vierge, et une Danse des morts en 66 bois réparties sur douze pages (30 pour les hommes et 36 pour les femmes). On notera aussi dans les bordures, des scènes de chasse au cerf.

L’édition la plus répandue et la plus célèbre des Heures imprimées par Pigouchet pour Simon Vostre, est datée du 16 septembre 1498. C’est l’une des plus richement illustrées. [...] L’édition de 1498 est entièrement illustrée et décorée d’après des dessins du peintre (sauf pour la marque typographique de Pigouchet et pour une Messe de Saint Grégoire) (cf. François Avril et Nicole Reynaud, Les Manuscrits à peintures en France, 1450-1520, n°147).

► SÉDUISANT EXEMPLAIRE IMPRIMÉ SUR VÉLIN, RUBRIQUÉ DE ROUGE ET DE BLEU, AVEC DES BOUTS DE LIGNES ET DE NOMBREUSES INITIALES REHAUSSÉS D’OR, CONSERVÉ DANS UNE RELIURE DU XVIe SIÈCLE EN MAROQUIN ORNÉ AU CENTRE D’UN MÉDAILLON À LA CRUCIFIXION ET PORTANT SUR LES PLATS LES ANTIENNES SUIVANTES EN LETTRES DORÉES :

VIRGA JESSE FLORUIT /
VIRGO DEUM ET HOMINEM GENUIT.
Partager