Lot n° 126

INNOCENTIUS IV. Apparatus super libros decretalium. S.l.n.d. [au colophon] : Strasbourg, [Heinrich Eggestein], 1478. Fort volume in-folio, demi-peau de truie sur ais, traces de fermoirs, titre calligraphié à l’encre sur la tranche inférieure...

Estimation : 3 000 - 5 000 €
Adjudication : 6 000 €
Description
(Reliure de l’époque).
GW, M12156. — HC, 9191. — Goff, I95.

♦ ÉDITION PRINCEPS des commentaires du Pape Innocent IV sur les Décrétales, collection de textes de droit canonique promulgués depuis le troisième concile du Latran jusqu’en 1234 et réunie à la demande du pape Grégoire IX. Elle a été publiée par les soins du juriste alsacien André Hartmann, d’Eppingen, official des Archidiacres de Strasbourg.

► RARE IMPRESSION DE STRASBOURG sortie des presses d’Heinrich Eggestein, ancien associé de Johannes Mentelin et l’un des prototypographes de la cité alsacienne. Installé à son compte dès 1466, Eggestein fut garde des sceaux de l’archevêque en 1455 et publia notamment trois Bibles avec des caractères qui rappellent ceux inventés par Gutenberg.
L’édition est imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes.

♦ SÉDUISANT EXEMPLAIRE À GRANDES MARGES, CONSERVÉ DANS SA RELIURE ORIGINELLE, RUBRIQUÉ EN BLEU ET EN ROUGE, AVEC DE GRANDES INITIALES PEINTES AVEC ANTENNES DEBORDANT DANS LES MARGES.
Les armoiries de Giovanni Battista Cybo, pape de 1484 à 1492 sous le nom Innocent VIII, sont peintes en pied.

Le Repertorium du jurisconsulte italien Baldus de Ubaldis († 1400), qui fait partie de l’édition, n’a pas été joint au volume.
Des rousseurs, mouillure claire à plusieurs feuillets.
Partager