Lot n° 130

ORBELLIS (Nicolaus de). [Expositio in quattuor libros Sententiarum Petri Lombardi]. [sur le titre] : Eximii doctoris magistri Nicholai de Orbellis compendium perutile, elegantiora doctoris subtilis dicta summatim complectens. S.l.n.d. [Rouen, Martin...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 1 100 €
Description
Morin pour Jean Alexandre d'Angers, vers 1495-1500].
Petit in-4, 314 feuillets non chiffrés, basane racinée, dos lisse orné de doubles filets et d'un petit fer dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
GW, M28154. — Pell, Ms 8722 (8592). — Torchet, n°723.

► ÉDITION INCUNABLE D’UNE EXTRÊME RARETÉ, dont on ne connaît que 4 ou 5 exemplaires dans les fonds publics.

Imprimée en petits caractères gothiques, à 43/44 lignes à la page, ELLE EST SORTIE DES PRESSES DU ROTOTYPOGRAPHE DE ROUEN, MARTIN MORIN (1490-1523), dont la marque typographique occupe une partie du titre (cf. Silvestre, n°68).

La marque typographique de Jean Alexandre, libraire à Angers, pour qui l’édition a été donnée, figure au verso du dernier feuillet (cf. Silvestre, n°284).

Ces commentaires sur les quatre livres des Sentences de Pierre Lombard est le principal ouvrage de Nicolas de Orbellis, théologien et philosophe de l’école de pensée de Jean Duns Scot, mort dans la seconde partie du XVe siècle.
Exemplaire en partie rubriqué, avec quelques lettrines agrémentées de filigranes à la plume, couvert dans les marges de nombreuses petites annotations.

La plupart des titres courants sont coupés, ainsi que les manchettes et les notes marginales ; mouillure et taches à plusieurs feuillets, déchirure réparée au centre du titre.
Bord du titre et du dernier feuillet anciennement consolidé.
Partager