Lot n° 174

MIRABILIS LIBER qui p[ro]phetias Revelationesque […]. Paris, Jean & Enguilbert de Marnef, s.d. [au colophon] : 4 septembre 1523. In-4 gothique, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, plats recouverts de papier glacé lilas, roulette...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
dorée, dos lisse orné, non rogné (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).
Bechtel, M-356. — Moreau, t. III, n°550.
TRÈS RARE EDITION GOTHIQUE, la seconde publiée par les De Marnef après celle de 1522.
Le Mirabilis liber est un recueil de prophéties à caractère politique légitimant la vocation du roi de France à devenir le monarque universel.

Il se divise en deux parties.
La première, toujours imprimée en textura, comprend des traités en latin du pseudo-Methodius, du pseudo-Augustinus et du pseudo-Severus, le Pronosticatio de Johannes Lichtenberger, le Vaticinia, attribué au pseudo-Joachim de Flore, une prophétie relative au second Charlemagne, ainsi que des fragments prophétiques de divers auteurs tels Catherine de Sienne et Savonarole.
La seconde partie, strictement en français et imprimée en lettres bâtardes, annoncerait, selon une légende recopiée par tous les bibliographes, la Révolution française de 1789.

Comme le rappelle Guy Bechtel, il est pourtant impossible de trouver annoncés ici quelque événement précis ayant trait à cette date.

EXEMPLAIRE À TOUTES MARGES, RELIÉ À L’ÉTRANGER AVEC GOÛT.
Partager