Lot n° 28

Milan KUNDERA (ne 1929). L.A.S. et L.S., [1981] et 15 juillet 2003, à Edmonde Charles-Roux; 2 pages et demie in-4, une enveloppe.

Estimation : 700 - 800 €
Adjudication : 1 288 €
Description
─ [1981].
Il la félicite pour son émission, qu'il a écouté avec un plaisir extraordinaire, très ému d'apprendre des choses sur elle et d'entendre la musique qu'il aime :

«Je vous suis spécialement reconnaissant de ce que vous avez dit sur Martinu [...].
Quel dommage qu'on a presque oublié ce compositeur dont la musique est d'ailleurs un mariage spirituel tchéco-français tout à fait unique. Je me sens très bien comme citoyen français, seulement mon angoisse de faire trop de fautes de français s'est considérablement agravée»...

─ 15 juillet 2003, lettre recommandée la suppliant de ne pas lui accorder le Prix Goncourt pour son dernier roman L'Ignorance :

«je refuse les prix littéraires, systématiquement et partout (il y a peu en Espagne et en Italie)».
Il est profondement touché par l'attention accordée à son livre:«je ne suis pas blasé ; la sympathie amicale des écrivains français m'est très chère, plus chère que vous n'imaginez. Cela ne peut pourtant rien changer à mon aversion pour les prix, ni à mon caractère : je me sens terriblement mal sous la «lumière des projecteurs», et le Prix Goncourt (surtout l'année de son centenaire!) ne m'apporterait, tel que je suis, aucun plaisir; il me rendrait franchement malheureux».
Il la prie de le comprendre et de le protéger..
Partager