Lot n° 38

Francois NOURISSIER (1927-2011). 4 L.A.S., 1962-1971, à Edmonde Charles-Roux ; 6 pages et demie formats divers.

Estimation : 200 - 250 €
Adjudication : Invendu
Description
─ Caux-sur-Montreux (Suisse) 4/VIII/62.
Il demande des renseignements sur Nicole Groult, et la date de remise de son article. Il se rejouit de voir chaque jour la construction de leur chalet avancer, en se disant chaque jour que c'est le plus bel endroit du monde, lui donne des nouvelles de Toto, qui est.mobile et joyeuse, qui mange plein de chocolat :
«elle aura des fesses et des boutons, c'est bien fait pour elle!»...

─ Caux 7/8/69.
Lettre de vacances; il espère que le frais favorisera son travail sur le livre avec HCB [Henri Cartier-Bresson, pour leur ouvrage Vive la France].
Premiers échos excellents d'Orden en Avignon; nouvelles de sa santé...

─ Paris 7 janvier [1971].
Il est bloqué par le tournage d'une émission de télévision sur son roman
La Crève. Edmonde lui a demandé de lire le manuscrit de son roman en cours Elle, Adrienne [Grasset 1971] sur lequel il lui donne ses premières impressions : il en aime le romanesque, le sujet, le thème, mais se montre assez sévère envers la forme, qui«doit être améliorée, accélérée, parfois simplifiée. Tu le sais, je suis très sensible à ces questions de forme, de style. Elles me bloquent parfois dans mes réactions. [...]
C'est un gros livre qui a besoin de perdre un peu de poids, de couler un peu plus naturellement. L'écriture en est souvent crispée»...

─ Dimanche 10 [janvier].
« Au fur et a mesure que je penetre plus avant dans la grande foret de ton roman, j'y vois plus clair, les scenes sont fortes, belles, longues. Il faut absolument trouver la facon de les accélérer. [...] C'est une affaire de rythme, de vitesse, donc de suppressions judicieuses. [...] Il y a un double effort : pour corriger et simplifier la langue; pour améliorer le rythme»... Etc.
Partager